La pratique de l’infographie a été déterminante pour la suite de ma progression.
Passionnée de photographie, j’ai commencé par déformer mes clichés à l’aide de logiciels, ce fut une période d’apprentissage intense.
Ensuite, j’ai poursuivi l’expérience en prenant les photos de mes tableaux pour modèles afin de retrouver les effets obtenus par la peinture, les faisant imprimer sur divers supports et les retravaillant à la peinture à l’huile afin de fusionner les deux techniques.
Les essais furent concluants mais, d’une part, trop onéreux et d’autre part, je rejoins l’avis de certains puristes estimant que l’âme du tableau et l’émotion sensée être transmise se perd parfois dans cette pratique.
Cependant, il me semble que l’évolution dans l’art réside dans la liberté totale qu’a l’artiste de s’exprimer, quels que soient les moyens mis à sa disposition et je ne trouve pas absolument indispensable, à notre époque, de cloisonner les genres.
On pourrait se poser la question de savoir comment Kandinski ,Klee, Miro, auraient utilisé un outil tel que l’informatique.
En ce qui me concerne, dorénavant, il me plaît de l’employer dans des travaux de sculpture , comme outil au service de ma pratique au cours d'illustration, mais aussi pour mon plaisir personnel.
D'après photos personnelles
La touche du peintre en plus